1 La différence
Un autre regard peut alors être interessant et c’est ainsi qu’apparaît la différence de l’avant couple et l’après couple car de tout temps différence il y a, puisqu’évolution de l’être sur terre, de sa nature et de la société dans laquelle il s’inscrit et évolue.
Alors, un autre point de vue avec plus de hauteur, d’ampleur va faire la différence face à une vision tout autre, de nature différente que celle qui se fixe sur des petites choses mais avec de grandes émotions.
Un regard aujourd’hui différent avec plus de précision, sous un angle différent entre le moi conscient et le moi émotionnel et regarder ce qui n’est pas visible ou peu dans ce système couple de par sa dynamique privée, intime et sociale, l’expérience vécu du couple, son évolution, son décorum. Autour d’un système, il y a toujours une histoire mais de quoi s’agit il !
Que raconte cette histoire d’un point de vue personnel, en quoi était elle intéressante à vivre parce que il y a du vécu, du connu, de la référence.
La réponse se situe bien évidemment au plus profond de chacun en fonction des repères, des désirs et des manques.
Dans la construction du couple, il y a une suite logique à sa propre histoire et y porter de l’interêt a du sens et pour cela, observer le chemin parcouru, l’évolution, un peu comme lorsque vous êtes sur cette route que l’on connaît si bien, ou se greffent des axes sur lesquels il est tenté d’aller et si nouveauté il y a eu a quoi cela ressemble, quel goût ça à aujourd’hui et en quoi ou par quoi la personnalité en a t’elle été affectée.
En tournant la tête par dessus son épaule et c’est bien évidemment symbolique mais c’est comme en psychanalyse lorsque vous êtes sur le divan et que toute agitation intellectuelle se met en pause pour laisser place au vécu.
Alors apparaît différents scénarios et en découpant avec précision chaque petite scènette, ou des protagonistes apparaissent, des impressions et manifestations de ce qui se joue là, on peut dire quoi et à qui et en penser quoi ! Quel est le pont entre l’histoire familiale et celle du couple d’aujourd’hui, d’hier ou d’avant hier.
Une ritournelle de pensées peut apparaître ensuite accompagnée de mots plus ou moins fragilisés selon la scène dans laquelle ils se trouvent conditionnés dans et par l’intensité de l’émotion. Et ce tableau que je croyais idyllique et que je perçois là en revisitant certains souvenirs m’apparait différent, ce que je prenais pour de l’amour romancé sur fond de mer calme m’apparaît aujourd’hui comme un tsunami, non pas que je ne l’avais pas vu mais pas avec ce détail précis et cette verbalisation consciente ce que la mémoire ramène en réalité est un vécu vrai et non romantiser par du refoulé.
Et c’est ainsi que sans le divan, qui donne autant de précision, chacun peut masquer une réalité et maintenir le refoulé donc ses propres croyances, certitudes pour ne pas être dans ce qui est vrai.
La raison voit ce que le coeur ne voit pas.
Certains parlent du coeur, d'autres de la raison et l’un peut primer sur l’autre, mais quoiqu'il en soit la raison n'a pas le même état vibratoire que l’élan du coeur ou siège des émotions aussi diverses les unes que les autres en étant parfois agréables mais aussi désagréables car dépourvu de sérénité. Peur, jalousie, frustration n’est nullement le chemin de la liberté de la libre expression du couple mais de la prison dans laquelle il peut être enfermé.
Alors comment retrouver la raison, et bien d’une part comme indiqué plus haut, accéder à cette partie consciente et inconsciente qu’apporte la psychanalyse, réajustement et équilibre des névroses tout comme les planètes qui composent le système solaire ou chacune a sa propre sonorité et trouve sa place sans empiéter sur l’autre.
La rime du couple est composée d’une partition commune mais avec des sonorités différentes car tout sujet a initialement sa propre partition qui est de nature, « do ré mi ou fa si la » et ce sera celle qu'il connaîtra qui fera qu’il pourra composer avec celle de l’autre ou pas. Le couple peut être corporellement dans un état vibratoire commun, mais tout dépendra de la musique qu’il entendra et des lieux ou cette manifestation se jouera.
On peut aimer la danse mais ne pas être dans le même pas ni le même rythme ; on peut aimer la musique mais pas jouer du même instrument.
Alors qu'est ce qui fait ou fera la différence selon l’intensité de la musique, selon la danse dans laquelle le couple évoluera et selon l’espace qu’il s’accordera sur cette scène. mais celle que l’on voit là, précisément et des acteurs présents et peut importe les acteurs comment le couple s’émancipe et de quoi se nourrit-t-il. Ambiance, pensées, émotions, réalités, sa résonance.
Parfois, on entends que l'on a pas décidé et oui ça arrive dans l’histoire du couple, alors pourquoi n’avons nous pas décidé, dans quel type de personnalité l’acteur ou l’actrice que je vois là est enfermé (e) !
Puis il y a aussi cet autre que l’on admire, qui représente tout ce que je ne suis pas, que je n'exprime pas et que je ne vais faire qu’admirer et surtout le maintenir dans le rôle du séducteur(trice) pour m’écarter de ma propre responsabilité d’être tout simplement dans le mien. Cette différence que l’on rencontre parfois au sein du couple de nature complètement opposée, soit par sa culture, son origine, son éducation. Puis, il y a ces fameux profils extravertis ou 'introvertis qui nourrissent les pathologies et créent des dépendances affectives mais aussi des fausses croyances. L’être humain est plein de contradictions de par ces imperfections, son besoin d’attraction, d’opposition par besoin d’affirmation mais en même temps perdu car sur un chemin qui n’est pas celui qu’il a connu. Tout s’attire donc et s’oppose également tant le contraste repose sur des contradictions ou se joue ces personnalités tellement complexes et diverses que peut composer le couple.
L’existence des différences trop importantes dans le couple l’affectera inévitablement que ce soit de par son origine, sa culture, son éducation, son savoir, sa religion, sa classe sociale, sa propre lignée familiale fixée mais en mouvement dans cette partie du cerveau reptilien. Le passé familiale joue un rôle très important pour la continuité de l’histoire qui se prolongera de par le vécu des héritiers.
Une personnalité peut affecter l’un ou l’autre du couple de par son vécu et sa capacité d’expression.
Alors pourquoi poursuivre dans cette difficulté relationnelle ou parfois tout est question du regard que l’on porte sur l’autre ou inversement, de la confiance en chacun, des accomplissements, des actes manqués, de ce goût d’inachevé ou l’autre perd sa fonction miroir et ne devient plus aussi important qu’il a pu l’être.
Et si l’on se connaissait un peu mieux que l’on aurait pris du temps à cela, serions nous devenu couple ensemble !
Se connaître soi-même est un vaste sujet et il y a plusieurs chemins possibles, mais indispensable pour apprendre à connaître l’autre mais surtout s’entendre. Se connaître soi-même, c’est aussi connaître sa propre généalogie dans son ensemble et d’inclure sa capacité à faire rentrer l’autre, celui qui a été choisi dans son histoire et vers une nouvelle histoire.
Chacun évolue selon son bon sens, en fonction de ce qu’il connaît, certain pose spontanément un cadre et en fixe les limites par sécurité et certain plus aventureux sort complètement du territoire connu et se distinguera ainsi.
Certains résident, d’autres transgressent, l’un ou l’autre est confortable si bien vécu et en accord total. Si la nouveauté devient anxiogène elle remet en question les fondations familiale de l’individu en question et l’insécurité dans laquelle le couple se trouve.
Après cette prise de conscience de la disposition sentimentale et initiale du couple une décision peut alors être prise et cela commence assez souvent par une démarche thérapeutique du couple, d’un effort commun pour parfois rétablir, la relation vers un juste équilibre et poursuivre en étant conscient des différences.
Alors comment trouver cet équilibre, comment en parler, quelle en est l’urgence, comment vais-je décider et est-ce que je veux être la personne qui s’autorise à décider !
Et si l’on sait que Mars est l’homme et que Vénus est la femme avons nous le droit à la transgression, qui sommes nous vraiment !
Comment se regarder, s’accompagner, se respecter tout en étant soi-même. Vivre ensemble quand l’amour n’est plus au rendez-vous mais de quel amour parlons nous aujourd’hui !
Si l’on part du principe, que, (pour ce paragraphe), le couple représente d’une part la femme et d’autre part l’homme (ce qui n’est pas une certitude) nous pouvons d’ores et déjà dire que l un et l’autre de part sa nature n’a pas les mêmes attributs et psychologiquement, absolument pas le même fonctionnement, de par sa sensibilité souvent différente et de par sa nature psychique car distinction des types masculin/féminin.
Chacun a son propre espace dans lequel il se sentira en confiance, on a souvent évoqué les différences de territoire, celui de l’homme (Mars le guerrier) étant les grands espaces donc l’extérieur et la femme (Vénus – la Déesse) celle qui séduit l’homme en lui confectionnant le fruit de sa chasse par de bons petits plats bien au chaud dans sa cuisine comme dans l’utérus ou chacun y a pris place pour en sortir un jour.
Prenons comme exemple ce fameux best seller « les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus». J’en conviens que pour bons nombres d’hommes et de femmes il en est ainsi encore aujourd’hui et la relation fonctionne bien ainsi mais le terrain psychologique s’est toutefois transformé, selon l’évolution de la femme et de la société. Il n’y a pas d’immobilité, de stagnation à proprement dite, l’environnement bouge et les consciences aussi. Cette femme qui au début de l’histoire selon les influences religieuses a été créé en deuxième (le deuxième jour) à partir d’une côte de l’homme dont elle dépend complètement et doit son existence a pris une toute autre place. Mais on peut lire des interprétations différentes selon les écrits religieux mais la religion n’est pas l’objet de cet article mais de la croyance dans laquelle chaque être humain s’est ’inscrit et celle-ci a son importance. L’être humain est conditionné par son éducation qui a façonné son identité en partie de par sa croyance.
Puis il y a les modèles dans lesquels chacun a grandit et s’est construit, la mixité, l’ethnie. Puis nous avons l’histoire, le vécu de chacun d’entre nous qui est bien différent et pour peu que la rencontre du couple se fasse selon des attirances complètement opposé, le plaisir dans la différence pour qu’à retardement le couple se retrouve dans une impasse.
Nous retrouvons donc dans le travail thérapeutique du couple, parfois une difficulté à se comprendre tout simplement, relié a la différence dans laquelle chacun est ancrée. Comme j’ai pu l’évoquer chacun grandit et se construit au regard de son éducation, transmission des identités familiale, héritage modélisation, croyance, vécu personnel de l’enfant construisant ses propres émotions, sentiments, impression, capacité intellectuel, émotionnel et physique etc………..
La rencontre de l’autre commence dès le plus jeune âge et selon les protagonistes les échanges sont agréables ou désagréables. La mémoire est chargée d’informations concernant le vécu de chacun et cela dès le plus jeune âge mais aussi intra-utérine de par cette mémoire émotionnelle qui accompagne repère ce qui est agréable ou désagréable, connu ou inconnu, réveille ce qui est chargé en joie, tristesse, colère ou peur et devient l’amplificateur de toute surcharge émotionnelle identifiée.
Ce sujet va s’approfondir vers une suite (3ème partie) LA DIFFERENCE II