Beaucoup de personnes me demande, "mais qu’est-ce que la P. A. R (Process Analytique Rivalin" je vais ici  tenter de vous transmettre une explication relativement courte et simple pour vous être confortable tout en restant très pragmatique car je sais que des articles trop longs  ne sont malheureusement pas assez lus.

Alors tâchons de faire bien et court.

Mon travail étant avant toutes choses, l'écoute, pour un accompagnement au plus juste.

Ceci étant dit, j'applique avec conviction un protocole d’accompagnement assez structuré pour une Psychanalyse relativement courte et aboutie.

Ce protocole d'accompagnement  a été développé par un psychanalyste renommé et repose sur des concepts bien définis. 

L'objectif  de la Psychanalyse est de permettre à chacun de se connaître avec précision et pour cela, pouvoir  aller dans ses propres souvenirs, en  traversant les différents chemins du vécu et peut  en importe la chronologie.

La posture du divan allongée  les yeux fermés est fondamentale afin d’accéder à cette fameuse mémoire celle de l’inconscient.

Votre  Psychanalyste (celui que vous aurez choisi) et avec qui vous serez, donc, en confiance, a cette faculté de vous accompagner, celui-ci restant relativement neutre et bienveillant. 

Sans le divan les champs psychiques sont faussés car sous contrôle. 

C’est par ce biais que l'analysant se laisse  guider et surprendre, par ce qui apparaît en souvenirs, ce que l'on appelle "les associations libres" et va, également pouvoir réagir,  aux questions de l'accompagnant (le psy) qui lui saura comment vous amener au plus juste,   dans le "comment vous avez vécu tous ces souvenirs"  et ainsi percevoir les affects qui s'y sont associés. 

Pour infos, les associations libres, représentent l'accessibilité aux différents territoires du vécu, qui permet ce voyage dans le temps.

La P.A.R dans son ensemble , s'inscrit dans le cadre de la psychanalyse et s'appuie sur les travaux de Freud et de Ferenczi.

La psychanalyse a eu une influence considérable sur le domaine de la psychologie et continue d'être étudiée et utilisée par de nombreux psychanalystes et thérapeutes aujourd'hui et , depuis quelques années maintenant elle se structure dans son évolution.


Ce process est donc, une méthode de travail bien définie,  qui vise à accompagner les personnes dans leur processus de guérison. Elle a été développée par un psychanalyste renommé, auteur de livres sur le sujet. 

L'objectif de la P. A. R est de permettre à chacun de "travailler" sur sa personnalité en se connaissant bien mieux avec plus de précision mais surtout d'acquérir de l'apaisement face à une identité plus solide car la psychanalyse, par ce biais devient active, dynamique et autorise  la notion de mitoyenneté. (Analysant /Psychanalyste)

La méthode implique un accompagnement rigoureux et actif de la part du psychanalyste, qui répond aux questions et de l'analysant qui transmet ses propres observations.  C'est par cette alliance que se fera  le  chemin.

Pas de rétention d'informations le psychanalyste répond aux questions et informe l'analysant de ses observations.

 Ce protocole se définit par une méthode de « travail » qui se veut très structurée et active afin d’accompagner au plus près les personnes dans leur voix de guérison (personne n’est malade je vous rassure), mais guérir s’est, se sentir apaisé, fort, solide, confiant, et heureux principalement et peu importe si traumas ou pas, petits ou grands, l'idée est aussi d'assoir son identité ce qui permet la prise de décision (entre autres..)

L'intérêt du protocole est de savoir ou l'on va et d'en suivre le chemin pour une finalité apaisée. Il a à coeur essentiellement d'obtenir du résultat. Seul le résultat compte et pour cela Psychanalyste et Analysant y participent ensemble. 

Freud nous a laissé beaucoup d'ouvrages et a demandé  que tout psychanalyste œuvre en son antre pour la faire évoluer puisque celle-ci traverse et traversera encore les siècles d'ou la naissance de la P.A.R pour une bonne évolution. 

Voici ce que je peux vous transmettre sur la P.A.R pour être circonscrite 

On parle d'organisation thérapeutique, de tram d’accompagnement pour que l’efficacité de la Psychanalyse/Psychothérapie  soit aboutie et que ceux qui y sont formés) soient soumis à ce protocole et surtout puissent en bénéficier.

Comme toute Psychanalyse, l'histoire du vécu est fondamentale, mais nous avons cette vision d’observation nécessaire qui sont comme des ponts  (passé/présent) que l'analysant va parcourir par associations d'idées le menant dans différents territoires du vécu, et bouleverser ainsi, ses croyances, détrôner ses certitudes,  analyser ses postures et apaiser son champs émotionnel........  Ce qui in fini le rendra plus fort plus sûr car accompli dans son identité. 

(Ceci n'étant  qu'une infime partie des apports, bien évidemment).

Tout ceci sera transmis et  détaillé avec précision au cours du premier rdv mais aussi durant tout le cheminement par le Psychanalyste qui réponds aux questions et informe le futur analysant ou le participant de ses propres observations ou interrogations. La confiance est primordiale.

Malgré que la psychanalyse nous fasse voyager dans le temps, nous sommes dans notre accompagnement, très structurés, et ce protocole nous rend  actif et nous maintient sur ce chemin.

Nous sommes en psychanalyse et la PAR rentre dans le cadre de la psychanalyse et en l’occurrence de la continuité de Freud et Ferenczi.

J’espère ne pas vous avoir pris trop de temps, les aguerris vont trouver cela un peu juste mais c'était l'objectif puisque en rendez vous d'autres explications vous seront transmises  chemin faisant au rythme des séances de divan.

Vous pouvez toujours vous rendre sur le blog de Jacques Rivalin, Auteur de livres et formateur de la méthode, pour plus d'information.

Quoiqu'il en soit, j'espère  avoir pu répondre à certaines de vos interrogations